parallax background

Découvrez le Lot

Petite visite guidée !
 

Venez découvrir le terroir Lotois !

Situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre. Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons, les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité !

video_carte_au_tresor_1
La Carte au Trésor - Le Lot

Duration: 02:04:37

Un voyage au coeur du patrimoine français


Le Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Il est jalonné de grands sites et de beaux villages comme Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie… L’homme et la nature ont laissé leurs empreintes dans la grotte du Pech Merle et le Gouffre de Padirac. En randonnée à pied ou à vélo, le naturel et l’authenticité du Lot se dévoilent pleinement. Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau, le melon du Quercy ou le vin Cahors Malbec.


Si vous souhaitez connaitre les principaux sites du patrimoine lotois à visiter, n'hésitez pas à nous en parler lors de votre séjour !

Gouffre de Padirac



Effet « Waouh » garanti pour cette visite à 103 mètres sous terre ! Le gouffre de Padirac situé à 8 km de Rocamadour est le 1er gouffre en France et l’un
 des plus fascinants à explorer en Europe.


Après une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur (rassurez-vous il y a un ascenseur !), c’est parti pour 1h30 de visite. Vous embarquez pour une promenade en barque sur la rivière souterraine.

La rivière joue à cache-cache dans 
un labyrinthe de cavités aux formes les plus saugrenues : champignons, dentelles de roche... jusqu’au lac de la Pluie et ses eaux translucides. Vous découvrez alors la Grande Pendeloque, (stalactite géante de 60 mètres de haut), qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie.

Ensuite vous accostez et continuez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions façonnées par la nature durant des millions d'années. Quand vous remontez à la surface de la terre, encore empreint de la magie des lieux, la lumière du jour vous fait cligner de l’œil et vous ramène à la réalité !

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy



Des paysages contrastés et une richesse environnementale exceptionnelle. Ce territoire compte des sites paysagers remarquables, dont certains sont protégés ou reconnus pour la qualité de leur patrimoine naturel. Différents paysages se retrouvent ici : les vastes plateaux calcaires des Causses, la terre riche du Limargue, les crêtes marquées du Ségala et les prémices du Massif Central ou encore les vallées sinueuses du Lot et du Célé. En point d'orgue de ce territoire, la ville de Figeac, classée Ville d'Art et d'Histoire et patrie de Champollion.

Un peu partout, il fait bon s'arrêter et prendre le temps de découvrir ces beaux villages qui jallonnent le territoire : Lacapelle Marival et son imposant château, Assier avec son château et son église de style renaissance, Marcilhac sur Célé organisée autour de son ancienne abbaye bénédictine, Cajarc blottie dans un cirque de plateaux calcaires au bord de la rivière Lot, Capdenac le Haut et Cardaillac perchés sur un éperon rocheux et tous deux classés "Plus beaux Villages de France", ou encore Espagnac-Sainte-Eulalie implanté dans la vallée du Célé qui accueille un magnifique prieuré.

Rocamadour - Vallée de la Dordogne



Des villages de charme, des grottes et de fiers châteaux... il suffit de lever les yeux, tout est là !

La cité médiévale de Rocamadour qui domine le canyon de l'Alzou est un miracle d'équilibre. Premier choc, la cité, qui est en fait un minuscule village à la réputation mondiale. Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher. Quel génie a donc imaginé et construit Rocamadour ? Votre visite vous le révèlera peut-être. Déjà, au Moyen Age, Rocamadour suscitait l’admiration. Au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Le village détenait les reliques de Saint-Amadour (fameux ermite qui a trouvé la solitude à Rocamadour). Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire.

La vallée de la Dordogne, une personnalité à part, à savourer en suivant les routes panoramiques qui épousent les méandres bordés de hautes falaises ou de vergers de noyers… un décor vert et bleu, où pointent le brun des vieilles tuiles et l’ambre patiné des villages, et qui n’appartient qu’à la vallée de la Dordogne.

Le tourisme dans le Lot c'est ...

215+

Activités

600+

Restaurants

*Descriptions et photos issues du site du Tourisme dans le Lot.